Réchauffement climatique : les principales raisons de ce phénomène

Le phénomène de réchauffement climatique est un souci que la planète entière tente de gérer au mieux actuellement. Tous les pays du monde sont concernés, même si certains d’entre eux ne se sentent pas encore directement touchés par la situation de plus en plus alarmante. En voici deux des plus connues et reconnues par les scientifiques.

 Le forçage radiatif anthropique

Dans notre quotidien, chaque action que l’on effectue a une incidence sur notre environnement. Qu’on le veuille ou non, nos agissements ont une répercussion sur le monde qui nous entoure. Il n’est donc pas difficile de conclure que l’un des principaux facteurs de l’augmentation du réchauffement du climat est l’activité humaine. Par ailleurs, parmi les plus grandes raisons du renforcement du réchauffement climatique on peut aussi citer le forçage radiatif anthropique. C’est l’une des causes le plus qui dominent cet changement.

Également connu sous l’appellation de forçage climatique ou encore de forçage anthropique, ce phénomène est généré par l’émission de gaz à effet de serre. Il modifie de manière significative le bilan radiatif de notre planète. Le forçage radiatif anthropique a des conséquences qui ont un effet similaire à l’augmentation d’environ 1 % de la puissance de l’astre solaire. C’est une chose qui n’est pas du tout à négliger tant cette puissance est assez importante.

Les causes de ce changement aussi est du a un changement du climat et qu’on ne peut pas lutter.

Enfin, le forçage anthropique peut tout à fait avoir une incidence considérable sur le long terme. Ce qui met en danger non seulement les habitants actuels de la Terre, mais aussi les générations futures. Le forçage radiatif est une cause du réchauffement climatique à ne surtout pas prendre à la légère. Afin d’aider dans la gestion de l’émission des gaz à effet de serre, connaître ceux à suivre de près est indispensable. Ce sont le méthane (CH4), l’accumulation du dioxyde de carbone (CO2), l’hexafluorure de soufre (SF6), et aussi le protoxyde d’azote (N2O).

Les fluctuations de l’activité solaire

Le soleil cet astre qui procure la lumière à nos journées est un élément en activité. En effet, cette étoile n’est pas inerte. Il envoie à la Terre des rayonnements dont l’un des principaux composants est l’infrarouge. Ce dernier a particulièrement la faculté de réchauffer les océans et le sol et autres aussi. Il est donc assez simple de faire le lien entre le rayonnement infrarouge du soleil et le réchauffement climatique.

Toutefois, il est à noter que l’infrarouge n’est pas le seul élément du rayonnement solaire qui a un impact sur le climat de la Terre. L’ultraviolet entre aussi dans le processus de changement climatique de la planète. Il est notamment absorbé au niveau de l’atmosphère terrestre où il génère un certain nombre de processus qui ont pour conséquence la modification du climat à une dimension régionale. Les fluctuations de l’activité solaire ont une incidence non négligeable sur l’état de notre climat. Ces phénomènes sont à observer et à étudier avec le plus grand sérieux afin de pouvoir prévoir les éventuels dysfonctionnements de notre climat.