Nutrition pour les seniors : comment déchiffrer les étiquettes ?
Il est primordial, surtout pour les personnes du troisième âge, de bien se nourrir. Cela permet de garder un corps en bonne santé. Pour ce faire, il est nécessaire de faire attention à ce que contiennent les aliments que l’on consomme au quotidien.
Pourquoi considérer l’étiquette nutritionnelle ?
Les étiquettes nutritionnelles placées sur les emballages sont notamment un moyen pour y parvenir. Ainsi, le taux de glucides, de lipides, de protéines, de vitamines et de minéraux dans le produit emballé y est figuré. Cela permettra au consommateur de choisir de l’acheter ou pas, selon ses besoins.
Avant tout, n’oubliez pas de regarder la date de péremption du produit que vous allez acheter. Cela vous évitera les mauvaises surprises concernant sa qualité, mais aussi les éventuels risques de maladies que la consommation de cet aliment pourrait entraîner.
Quelques termes à prendre en compte
Identifier les différents termes sur les étiquettes n’est pas facile. Voici quelques explications qui pourraient vous aider.
La valeur énergétique
C’est l’apport en calories de l’aliment exprimé en kilocalories ou en kilojoules. À noter que 1 kcal équivaut à 4,18 J. Les besoins journaliers en énergie dépendent de l’âge, du sexe et des activités de chacun. Néanmoins, pour les personnes âgées, le taux conseillé est de 1800 kcal par personne.
Les glucides totaux
Ils représentent le taux des sucres lent et rapide contenu dans l’aliment. Le sucre fournit l’énergie nécessaire à notre organisme pour qu’il fonctionne bien. Pour les seniors, le taux de glucides conseillé est de 235g par jour, par personne. Favorisez les sucres lents qui sont présents dans les féculents. Optez également pour les sucres contenus dans les fruits et le miel. Ces derniers sont facilement absorbés par l’organisme. Les aliments étiquetés riches en glucides sont ainsi à éviter, surtout pour les personnes atteintes de diabète.
Les matières grasses
Ce sont les lipides qui se catégorisent en insurgés et saturés (acides gras saturés). Ces derniers se trouvent en général dans la graisse animale tels que les produits laitiers et la viande, mais aussi dans des huiles comme l’huile de coco et l’huile de palme. Pour les personnes âgées, ils sont à consommer avec modération. En effet, les acides gras saturés peuvent entraîner une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, et favoriseront ainsi l’apparition des certaines maladies comme la maladie cardio-vasculaire.
Le sel
Il est constitué majoritairement de sodium. Dans 2,5g de sel, il y a 1 g de sodium. Pour un adulte, la consommation journalière en sel recommandé est de 5g. Néanmoins, pour les seniors, 4g suffiront. La consommation en excès de ce nutriment peut favoriser le risque d’hypertension artérielle. D’ailleurs, le médecin interdit parfois la consommation de sel, pour ceux qui sont affectés par cette maladie.
Les protéines
Ils favorisent la fabrication de muscles et le renouvellement des tissus du corps. Pour les personnes du troisième âge, dont le renouvellement des cellules se fait plus lentement que les plus jeunes, il est recommandé de consommer 72 à 108 g par jour, par personne. Si vous souhaitez ainsi renforcer votre masse musculaire, favorisez les aliments étiquetés contenant des protéines. Il est toutefois nécessaire de préciser que tout excès n’est jamais bon pour la santé.