Ecologie : quand le mode de vie zéro déchet se propage

L’initiative « Zéro déchet » a été instaurée en vue de protéger l’environnement et par ricochet, le bien-être de tous. Elle consiste principalement à adopter certains comportent qui visent à produire le moins de déchet possibles. Actuellement appliquée par plusieurs pays européens, il convient de remarquer qu’elle prend de l’ampleur dans le monde. Allez à la découverte de ce mode de vie qui continue de se propager !

Les bonnes habitudes pour une routine zéro déchet

Pour mettre en pratique les recommandations de l’initiative Zéro déchets, vous devez obligatoirement adopter certaines bonnes habitudes. Celles-ci consistent à éviter ou diminuer l’usage de quelques objets jugés nuisibles pour l’environnement. Privilégiez plutôt l’usage d’une gourde, de contenants en verre, de brosse en bambou, etc.

La gourde

Il est temps que vous cessiez d’aller au sport avec une bouteille en plastique. Optez plutôt pour une gourde réutilisable, que vous pourrez transporter partout.  Comme elle est vraiment utile, la gourde pourra être une idée cadeau pour tout âge.

En plus, en été, il fait extrêmement chaud à la maison comme au travail. Outre son aspect pratique, la gourde réutilisable est un choix écologique. Elle vous servira plus longtemps qu’une bouteille en plastique, que vous jetterez certainement après quelques jours.

Au moment de l’achat, le mieux serait que vous optiez pour une gourde en acier inoxydable. En effet, les gourdes en plastique ou en aluminium contiennent parfois des substances polluantes, susceptibles de nuire à votre santé. Quant à la gourde en verre, elle pourrait se casser par mégarde étant donné que vous aurez à la transporter partout.

Des contenants en verre

Il est préférable d’employer des contenants en verre pour vos différents repas. Cette recommandation se justifie en premier lieu par le fait que le verre ne contient pas de phtalate. Il ne contient pas non plus de bisphénol susceptible de pénétrer dans les aliments contrairement à certains plastiques. De plus, le recyclage du verre est moins compliqué que celui du plastique.

Le verre permet de limiter l’accumulation des déchets. En effet, posséder un bocal en verre vous motive à faire des achats en vrac. En d’autres termes, vous n’êtes plus obligé d’emballer vos céréales, pâtes et riz dans du plastique ou du carton. Vous n’aurez qu’à vider ceux-ci de leurs contenants.

Cependant, il faut admettre que les contenants en verre ne sont pas faciles à transporter. En effet, ils peuvent peser. Vous pouvez toutefois les remplacer par du plastique recyclé sans bisphénol.

Utiliser une brosse à dents en bambou

Avant qu’une brosse en plastique ne se décompose, elle prend au minimum plusieurs décennies. C’est la raison pour laquelle, vous devez opter pour une brosse en bambou. Outre son caractère biodégradable, elle dure autant qu’une brosse en plastique. Il vous suffit de la jeter dans votre bac à compost et elle se dégrade en six mois. Plus tard, vous pouvez vous servir des résidus comme engrais naturel.

À défaut d’une brosse à bambou, vous pouvez aussi opter pour celles dont la tête peut être changée. Pour ce qui est du dentifrice, il en existe en version solide, à l’instar du savon et du shampoing. Vous avez également la possibilité d’en confectionner vous-même.

Quels sont les acteurs concernés dans cette initiative ?

Sont concernés par cette initiative tous les acteurs de la société. Le Zéro déchet n’est pas une simple démarche individuelle réduite à la sphère domestique. C’est une démarche collective, dont l’expression va bien au-delà du domicile. Elle comporte une certaine dimension politique et implique de manière simultanée trois types d’acteurs à savoir : le particulier, les entreprises et les collectivités. Le but de l’entreprise Zéro déchet est de les rassembler.

Les particuliers sont ceux qui achèteront dans les boutiques les produits inventés par les entrepreneurs. Quant aux collectivités et entrepreneurs, ils organiseront des formations, conférences et ateliers destinés aux professionnels. Par ailleurs, ce sera l’occasion pour mettre en pratique les enseignements dispensés aux participants.

Le mode de vie zéro déchet : qu’est-ce que cela implique ?

Le « Zéro déchet » est à la fois une structure et une initiative. Comme l’indique l’appellation, sa démarche est de réduire au maximum les déchets. Cette réduction devra se faire aussi bien dans les maisons que dans les rues. Elle concerne également les services, que leurs activités soient d’ordre privé ou public. Toutefois, n’allez pas confondre la réduction des déchets avec leur suppression.

Pour atteindre les objectifs fixés par le projet, Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, fait quelques suggestions. Celles-ci se déclinent en trois points à savoir :

Le tri et le compost des biodéchets. Cela permettra de réduire d’un tiers les ordures.

Limiter l’emploi des emballages. Pour cela, elle recommande que vous privilégiiez l’achat au marché, dans les boutiques en vrac, etc.

Privilégier les articles (vêtements, mobilier, appareils électroniques) occasionnels à ceux neufs. À défaut, vous pouvez opter pour la location.

En définitive, il n’est pas nécessaire que vous soyez actif pour adopter un mode de vie « Zéro déchet ». Vous avez juste à réajuster certaines habitudes de votre routine en évitant au maximum d’accumuler les déchets.