Personnalité sensible et moyens de se débarrasser de la sensibilité excessive

Si les critiques ou les reproches vous blessent énormément, si vous êtes souvent fatigués, si  vous avez besoin de solitude pour vous régénérer, si vos émotions sont souvent insoutenables et que vous n’arrivez pas à les gérer, si vous pleurez souvent, si vous ressentez beaucoup d’anxiété, si vous êtes très attentifs à des détails que la plupart des gens ne remarquent pas ou si vous avez du mal à prendre des décisions, vous êtes probablement hypersensibles. Donc,
comment faire pour se débarrasser de cette sensibilité excessive ?

  •  L’hypersensibilité 

L’hypersensibilité est considérée comme une sensibilité extrême, ou excessive. les études ont
montré que entre 15 et 20% de la population mondiale est victime d’hyper-sensibilité.

  • Les caractéristiques d’une personne avec une sensibilité excessive ou hypersensible

La personnalité hypersensible qui est caractérisée par une stimulation émotionnelle intense qui combine souvent plusieurs aspects contradictoires d’autres personnalités comme la vulnérabilité, l’acuité perceptive, la compassion, le doute, l’irritabilité, l’intuition. Elle accentue également l’impression d’être en hémorragie permanente et en proie à des cataclysmes émotionnels.

En effet, la personne hypersensible peut souvent se sentir inadaptée à ce monde. Les ressentis et les perceptions décuplées de l’hypersensible sont plus fortes que la moyenne. Chaque événement a un écho bien particulier pour celui qui fait face à cette sensibilité exacerbée. Le phénomène de caisse de résonance se manifeste régulièrement et épuise émotionnellement la personne concernée. Face à cela, l’hypersensible a besoin de temps pour digérer les événements afin de mieux les décrypter.

Les personnalités sujettes à l’hyper sensibilité peuvent également avoir du mal avec le bruit, qui les agresse et les empêche de réfléchir et de se concentrer. Les personnes qui souffrent à cause de leur hyper sensibilité ont aussi une autre caractéristique : elles sont besoin de beauté. Ce sont des esthètes.

  • Comment gérer la sensibilité excessive ou l’hypersensibilité ?

Pour mieux vivre votre hypersensibilité, il faut tout d’abord prendre conscience que vous êtes hypersensible. En effet, c’est la condition de base pour apprendre à canaliser vos ressentis et à vous protéger des ressentis des autres. Quand vous ressentez une émotion, essayez de ne pas plonger dedans tout de suite et de prendre un petit temps pour l’observer depuis votre tour de contrôle intérieure.

Lorsque la tristesse, par exemple, s’approche, ne la laissez pas entrer. Soulignez les limites à ne pas dépasser et essayez de l’ignorer. Si elle s’avance vers vous, interrogez-la, et luttez contre cette douleur émotionnelle pour vous vous délibérez de ce sentiment.

En général, apprenez à mettre de la raison dans vos émotions. Cela vous permettra de trouver en vous un meilleur équilibre et de vous décaler légèrement de vos ressentis. Utilisez la visualisation pour créer une frontière entre vous et les autres. Cela vous permettra d’être plus en lien avec vous-même et vous apprendra à ne plus absorber les ressentis des autres. Si vous ne pouvez pas se débarrasser aisément de votre sensibilité excessive, n’hésitez pas donc à consulter un thérapeute. Il vous aidera à vivre avec votre hypersensibilité et la tourner d’une faiblesse à un don.