Quel est le rôle de services web pour l’internet of Things
- Qu’est-ce que l’IoT (Internet of things) ou IdO (Internet des Objets) ?
L’IoT est l’acronyme de « Internet Of Things » (Internet des Objets en français). Le terme IoT est apparu la première fois en 1999 dans un discours de Kevin ASHTON, un ingénieur britannique.
L’internet des objets ou IdO est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets(IdO) est « une infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ». L’Internet des objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres.
Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel. Au fil des années, le terme a évolué. Il englobe maintenant tout l’écosystème des objets connectés, des fabricants de capteurs, des éditeurs de logiciels, des opérateurs historiques ou nouveaux sur le marché, des intégrateurs… Son succès croissant est dû aux récentes innovations technologiques dans les domaines de la production, des télécommunications et de la gestion de données. Les services web fournissent une plateforme commune permettant à de multiples applications
développées avec différents langages de programmation de communiquer entre elles.
- Les composants de l’IoT
Il existe 5 composants essentiels de l’IoT :
– Les objets (capteurs)
– Le réseau (connectivité)
– Les données
– Les informations
– Les applications d’exploitation.
- Comment fonctionne l’IoT ?
L’internet des objets fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés placés dans / sur des infrastructures physiques. Ces capteurs vont alors émettre des données qui vont remonter à l’aide d’un réseau sans fil sur des plateformes IoT. Elles pourront être ainsi analysées et enrichies pour en tirer le meilleur profit. Ces plateformes de data management et de data visualisation sont les nouvelles solutions IoT permettant aux territoires, entreprises ou même usagers d’analyser les données et d’en tirer des conclusions pour pouvoir adapter
pratiques et comportements.
- Les causes de mener une stratégie d’IoT ?
Afin de rester compétitives, les entreprises sont obligées de créer de la valeur soit pour développer et augmenter le chiffres d’affaires ou rationnaliser ses processus afin d’améliorer la rentabilité. Dans de nombreux cas, les métiers des entreprises pourraient être optimisés ou développés en ayant à disposition des informations qui jusqu’alors n’étaient pas disponibles. Il est nécessaire de constituer une équipe pluridisciplinaire et de bien s’entourer afin d’optimiser les délais de mise en production. En effet, dans le secteur de l’IoT on voit fleurir de plus en plus d’entreprises que l’on peut classer suivant deux catégories :
– Celles qui développent leurs solutions et créent de nouveaux marchés, il s’agit plutôt des starts-up
– Celles qui se positionnent uniquement dans le conseil afin d’aider leurs clients à mettre en œuvre des solutions d’IoT en adéquation avec les besoins du marché.