Le choix de la bague de fiançailles

Les possibilités sont infinies, mais il n’y a qu’un choix à faire. Divers paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’une bague fiançailles, à savoir : le goût de la future mariée, le budget, la forme ou le type d’ornement. Face à autant de détails, les hommes se sentent perdus et ont peur de se tromper dans leur décision. Voici donc quelques astuces pour vous aider à sélectionner la bague idéale pour vos fiançailles.

Définir son budget

Sur le marché, vous trouverez un type de bague de fiançailles correspondant à chaque budget. N’oubliez pas tout de même qu’il s’agit d’un jour sans égal. Qui plus est, votre partenaire espère un bijou qui lui fasse chavirer le cœur. Il est donc de votre intérêt de réserver une somme à la hauteur d’une telle promesse. Cela vous permet d’investir dans un bijou de milieu ou de haut de gamme qui saura la satisfaire. Quand vous aurez fixé votre budget, faites le tour des vitrines pour voir si un modèle tout fait vous convient. Vous pouvez aussi demander des devis pour confectionner une bague sur-mesure et personnalisée.

Choisir l’alliage de l’anneau

Vous avez généralement le choix entre l’or, l’argent et la platine. Le premier est le plus prisé et sa qualité est traduite en carat. À titre d’illustration, un lingot de 18 carats vaut mieux qu’un autre de 12 carats. D’ailleurs, le prix augmente avec la qualité. Quoi qu’il en soit, un anneau de 18 carats constitue déjà une bague somptueuse pour les fiançailles. Sachez aussi que l’or se décline en plusieurs couleurs : blanc, rose, rouge, gris, jaune, etc. L’argent et la platine peuvent également faire l’affaire, mais tout dépend de vos préférences. Pensez toutefois à prendre en compte leur durée de vie.

Sélectionner un type de pierres

Outre l’anneau, la quintessence d’une bague de fiançailles découle du solitaire. Dans ce sens, il serait tentant d’opter directement pour le diamant, mais cela relève du budget et du goût de la femme. En effet, certaines fiancées n’apprécient pas trop le diamant et préfèrent des pierres de couleur telles que le rubis rouge, le saphir bleu ou l’émeraude vert. En effet, chaque coloris et chaque pierre véhiculent des sens. Le diamant symbolise l’infini et la pureté, le saphir incarne le sentiment et la fidélité. L’émeraude marque l’espoir et la fécondité, le rubis évoque la félicité et la passion, etc.

Choisir un style de bagues

Le style de la bague concerne la forme et la taille de l’anneau ainsi que du solitaire. Il est important que votre partenaire se sente à l’aise en la portant au quotidien. Vous devez également miser sur une configuration qui lui ressemble. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le look de votre femme, son style de vie, sa façon de porter des bijoux… Par ailleurs, la forme et la taille de l’alliance influent sur le visuel de la pierre précieuse. Pour les deux éléments, il est capital d’avoir un compromis sur la dimension et l’apparence. Avec l’infinité des propositions, soyez sûr de trouver l’inspiration idéale.

Se tourner vers un professionnel

Il convient de vous faire accompagner par un professionnel, que ce soit pour l’achat ou la conception. Posez des questions afin d’avoir un maximum d’informations. Prenez également le temps de parcourir les produits directement  chez des vendeurs spécialisés. Les images et les descriptions techniques vont vous aider à procéder au triage. Organisez-vous pour vous rendre dans des bijouteries et des showrooms pour apprécier la qualité des différents modèles. La recherche d’alliances pour les fiançailles représente un parcours de combattant. Il vaut mieux la commencer au plus tôt.