Relation de zinc et cuivre avec les cheveux blanc

L’apparition des cheveux blancs est le signe que vous avez franchi une nouvelle étape de la vie. Cette couleur de cheveux qu’on rattache très souvent à la vieillesse est tout de même remarquée également au niveau des plus jeunes. Alors on se demande s’il n’y a pas des facteurs autres que le nombre d’années qui en constituent la cause. Des études ont pu démontrer qu’il existe un rapport important entre le cuivre, le zinc et l’apparition des cheveux blancs.

Le cuivre et les cheveux blancs

Pour profiter de cheveux d’une couleur donnée, la présence ou l’absence à un certain taux donné des pigments  dénommés mélanines est importante. En effet, ce sont ces mêmes mélanines qui déterminent la couleur de la peau. Située dans le bulbe pileux, la cellule qui produit la mélanine et est appelée mélanocyte doit alors disposer de tous les ingrédients nécessaires pour ne pas perdre de la couleur. Vous pourrez vous assurer d’une bonne dose de mélanine à la base de votre cure chevelue si vous prenez régulièrement des aliments comportant du cuivre. Ceux-ci contiennent les oligo-éléments nécessaires pour former ce pigment. Vous trouverez du cuivre dans les aliments comme le son de blé, les fruits de mer, les graines et les produits céréaliers.

Relation entre le cuivre et les cheveux blancs

Il ne suffit pas d’avoir un régime alimentaire équilibré pour espérer être à l’abri des différentes carences, encore moins en ce qui concerne le zinc. Si vous ne consommez pas des aliments contenant principalement du zinc, vous aurez très vite des signes vous apprêtant aux cheveux blancs lorsque vous aurez 40 ans environ. L’absence de zinc se remarque à travers différents symptômes chez l’être humain, même si les cheveux blancs en représentent un signe far. Lorsque votre organisme manque de zinc, il devient très fragile et cela est très vite remarqué au niveau de vos cheveux qui commencent très vite à perdre leur couleur, faiblissent et commencent à chuter. Vous commencerez alors à voir apparaître des cheveux blancs sur votre tête. Comptez particulièrement sur les céréales complètes et le foie d’animal pour combler très vite les besoins en zinc de votre organisme. Le lait, le poisson et les œufs constituent également une bonne source de zinc pour votre corps et pour les cheveux en particulier.