Formation Montessori : une excellente pédagogie pour les enfants
Initiée et développée par Maria Montessori médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori a connu aujourd’hui un franc succès , car son efficacité a été prouvée partout dans le monde. Elle demeure la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde certes, mais certains parents hésitent à sauter le pas. Ces derniers se questionnent sur les avantages dont pourrait bénéficier leur enfant en suivant une formation Montessori. Etes-vous également curieux de cerner les avantages principaux d’une formation Montessori ? Pas d’inquiétude! Découvrez ici quelques informations clés susceptibles de vous apporter de plus amples précisions sur le sujet.
Acquisition de compétences pratiques utiles dans la vie de tous les jours
L’enseignement Montessori est axé sur la coordination, la motricité fine, l’apprentissage du langage et de l’écriture. L’enfant acquiert donc très tôt des compétences pratiques qui constituent le socle sur lequel il s’appuie dans la vie de tous les jours pour opérer ses choix. Il participe aussi très facilement à l’ensemble des tâches de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider, nettoyer,etc.
La méthode Montessori a l’avantage d’être facilement être mise en pratique à la maison. Ceci favorise donc une continuité entre l’enseignement à l’école et le milieu familial. L’enfant pourra donc assimiler plus facilement tout ce qu’il apprend.
Un climat de collaboration et d’entraide bénéfique
Les classes d’une école Montessori sont constituées de groupes d’enfants d’âges différents (3-6 ans ; 6-9 ans ; 9-12 ans). Habituellement, ce sont les enfants plus âgés qui invitent les plus jeunes à suivre l’exemple en développant un esprit de solidarité remarquable en tout point. Il existe également en parallèle de nombreuses activités collectives qui servent à renforcer la solidarité et la cohésion de groupe.
Acquisition de l’autonomie et la maîtrise de l’art de l’autodiscipline
Avec la formation Montessori, les enfants sont libres du choix des activités qu’ils souhaitent effectuer. Ils sont toujours sous le regard de l’éducateur qui interviendra pour les ramener au travail et pour leur présenter de nouvelles activités qui seront en accord avec les périodes sensibles qu’ils traversent. En effet, les enfants d’une classe Montessori font preuve d’autonomie et ne se heurtent que très rarement aux problèmes de discipline remarquables dans l’enseignement « classique ». Ils ne s’ennuient pas au cours des activités qu’ils effectuent, ils optent toujours pour des tâches qu’ils aiment ou qui les plaisent.
Avec la stratégie intelligente mise en place , vos enfants seront naturellement orientés à s’autodiscipliner et à aller jusqu’au bout de leurs diverses actions.