Différence entre laser et peeling, et quelle technique choisir pour enlever les taches brunes?
Avoir des taches brunes sur la peau, c’est horripilant. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent se révéler très gênantes. Elles ne nécessitent certes aucun traitement, mais pour des raisons esthétiques, il est préconisé de les rendre moins visibles. Grâce à la médecine esthétique, vous avez le choix entre deux techniques (les peelings, le laser) pour retrouver une peau belle et éclatante. Découvrez ici quelques détails édifiants pour cerner les points qui les séparent afin de bien effectuer votre choix.
Le peeling, dans quelle situation ?
La technique du peeling est recommandée en cas d’apparition de taches brunes sur le corps. Elle vise grâce à son action desquamante d’améliorer le grain de peau, de resserrer les pores et de relancer le renouvellement cellulaire. En effet, elle est remarquablement très efficace lorsqu’elle est plus puissante. Elle vous offre la certitude absolue de retrouver une peau éclatante au bout de deux séances. Le peeling moyen peut gommer les traces, les taches et les ridules en une fois.
Le peeling en pratique
Le peeling superficiel se prépare habituellement avec des crèmes aux AHA, des acides de fruit à mettre 15 jours avant la séance chez le dermatologue, afin d’exfolier les couches superficielles de l’épiderme. Le médecin applique donc au cours de la séance un acide glycolique sur la peau : vous ressentirez sans doute des picotements plus ou moins intenses. En ce qui concerne le temps d’application, il varie de 2 à 4 minutes. Les compresses imbibées d’eau froide serviront à atténuer la sensation de chaleur. Une crème cicatrisante est appliquée.
En effet, le protocole demeure le même pour le peeling moyen, mais on fait usage d’un autre type d’acide, trichloracétique ou TCA, à haute concentration. Retenez toutefois que les séances de peeling léger ne laissent pas de trace tandis que le peeling moyen à 10 % environ entraîne des rougeurs.
Le peeling superficiel se révèle comme l’idéal pour redonner de l’éclat aux peaux jeunes, aux fumeuses, aux femmes qui ont des traces superficielles d’acné. Le peeling moyen répare assurément les imperfections cutanées type taches, rugosités, creux.
Le laser, dans quelle situation ?
On utilise les lasers ( les lasers ablatifs, les lasers avec effet photo-mécanique) pour traiter les taches brunes pigmentaires. Avec l’utilisation de différents faisceaux de lumière, certains ciblent la mélanine (laser pigmentaire), d’autres détruisent l’hémoglobine qui donne leur couleur aux minuscules filets rouges de la peau (laser vasculaire). La dernière innovation est l’utilisation du laser de relissage pour gagner en éclat. Les dermatologues les combinent donc.
Le laser en pratique
La technique de laser demande l’application d’une crème anesthésiante avant la séance. Le médecin se charge ensuite de balayer tout ou une partie du visage à l’aide du laser, pendant une trentaine de minutes environ. On remarque donc que la peau rougit sous l’effet de la chaleur pendant ce laps de temps.
Différence entre le laser et le peeling
Ces deux techniques visent toutes à traiter efficacement les taches brunes. Mais la différence est au niveau des procédés pour obtenir les résultats escomptés comme mentionné ci-dessus.
Contrairement au peeling, les praticiens n’optent pas facilement pour l’utilisation des lasers, car cela se révèle plus coûteux comporte de risques (brûlure en cas de mauvais réglage).
En parallèle, notez que deux techniques paraissent plus performantes : la lumière intense pulsée (IPL ou lampe flash) et les lasers photo-mécaniques, car elles sont sélectives. Elles ont la faculté de ne pas léser la peau claire environnante.