Confiance en soi : l’importance de l’intérêt personnel, conseils et exercices
Pour réussir dans la vie, il faut avoir une forte personnalité. Et cela n’est pas possible quand vous n’avez pas confiance en vous. Pour pleinement avoir confiance en vous, il est important que vous mettiez un accent particulier sur l’intérêt personnel que vous vous portez. Voici pourquoi cet intérêt personnel est indiscutable dans votre quête de confiance en soi ainsi que quelques conseils pour avoir plus confiance en vos capacités, et ce, à tout moment.
L’intérêt personnel dans la confiance en soi
L’intérêt personnel joue un rôle crucial lorsque vous comptez atteindre un niveau élevé de confiance en vous-même. En réalité, le manque de confiance en soi découle du regard des autres et de tout ce que les autres membres de la société pourraient dire ou penser lorsque vous entamez telle ou telle action. Cela vient à décourager plus d’un dans leur initiative qui aurait pu être très fructueuse s’ils étaient allés jusqu’au bout de leur idée. Il faudrait alors que vous comptiez sur vos propres convictions allant dans le sens unique de votre intérêt s’il le faut pour arriver à vos fins. Donnez donc plus de la valeur à votre personne et pensez moins à satisfaire l’intérêt général ou collectif lorsque vous êtes dans une situation de manque de confiance, passagère ou même chronique.
Autres conseils et exercices
La simple attention portée sur l’intérêt personnel ne saurait suffire pour vous faire profiter de la pleine confiance en soi. Tenez aussi compte de ces quelques conseils et exercices pour une meilleure confiance en vous. Pour ce qui est des conseils, il est important que vous soyez plus fier de vos plus petites réalisations ? Soyez très heureux et reconnaissant envers vous-même pour les plus petites réussites. Cette célébration qui semble sans importante et parfois même égoïste est la clé qui vous motivera à continuer les efforts, la prochaine fois que vous entendrez une voix vous dire, « Vous n’y arriverez pas ». Notez aussi que lire des citations et autres textes motivants vous permettra d’affûter votre confiance en vous. De plus, vous devrez travailler votre posture pour être plus confiant lors de vos sorties en public ou pour des discussions avec un petit groupe. Une posture décontractée augmente l’hormone de la confiance « Testostérone » et diminue le « Cortisol », l’hormone du stress. Pour vous exercer, asseyez-vous sur une chaise et mettez vos pieds sur la table. Vous pouvez en plus travailler vos émotions en prononçant certaines phrases courantes dans les discussions. De plus, si vous aviez l’habitude de bégayer, entrainez-vous à parler seul puis, en public en prenant soin de respirer lentement. Il le faut, car parler avec fluidité est un point important pour la confiance en soi et vous devrez en faire une habitude.