Bien choisir ses lunettes de vue

Les opportunités foisonnent quand il s’agit de choisir des lunettes de vue. Devenues de véritables accessoires de mode, elles varient aujourd’hui en raison de la panoplie de modèles disponibles sur le marché. Difficile donc pour le consommateur d’opérer facilement son choix s’il ne dispose pas de solides repères en la matière!  Découvrez donc dans cet article quelques critères à prendre en ligne de compte afin de choisir facilement des lunettes de vue et éviter de se ronger les ongles.

La forme du visage

Il existe environ neuf formes de visages différentes. Pour être sûr de choisir la bonne lunette de vue, vous devez parvenir à cerner la forme de votre visage.

Vous avez hérité d’un visage rond ? Si vous caressez le désir d’ accentuer la rondeur de vos traits, vous pouvez choisir des montures de lunettes rondes. Mais si vous souhaitez en revanche maintenir l’équilibre, optez pour des formes avec des angles, rectangulaires ou carrées.

 

Vous avez un visage triangulaire ? En effet, de très nombreuses formes vous iront, à la seule condition d’éviter des montures qui « absorbent » vos joues, ou des formes relativement  plus larges que votre visage.  L’idéal serait donc   de privilégier des montures très légères et aériennes comme les montures percées ou à fil de nylon.

 

Si vous avez un visage carré, les lunettes de formes rondes ou ovales seront parfaites pour vous. Elles adoucissent vos traits et mettent en valeur vos atouts.

Pour tous ceux dont le visage s’inscrit dans un triangle inverse, toutes les montures qui respectent la largeur de leur visage sont idéales pour eux.

La correction

Votre correction peut impacter sur votre choix. En effet, une monture se choisit à priori en fonction de la correction.  L’idéal est de  s’appuyer sur les conseils  d’un opticien.

Vous avez une petite myopie  ou une forte myopie  ? Dans le premier cas, vous n’avez véritablement pas de contrainte particulière au niveau de vos verres. Vous avez ainsi la possibilité  de porter tous les types de montures.

Dans le second cas en revanche, les options seront  plus réduites. Choisissez  les petits cercles de monture pour minimiser l’épaisseur au bord et une matière plastique pour masquer l’épaisseur du verre. Préférez des verres amincis.

La couleur vos yeux et votre carnation

Vous éprouvez pour la plupart  de sérieuses difficultés à vite trouver vos repères lorsqu’il s’agit de choisir la bonne couleur de lunettes. Ce qui vous contraint  à opter souvent pour des couleurs neutres ou passe-partout. N’hésitez désormais plus dans ce cas, consultez un opticien!  Il est le professionnel le plus habilité à vous aider à identifier la palette de couleurs qui vous ira le mieux, en fonction de vos yeux, de votre peau, et de vos cheveux.

Toutefois, le choix de la couleur de votre monture de lunettes est véritablement personnel. Optez  pour  les couleurs qui mettent en valeur votre visage, qui font  ressortir vos  jolis yeux et  qui correspondent véritablement à votre personnalité.